Le bilan de compétences, encadré par le code du travail (articles R6313-4 à R6313-8), permet d’analyser ses aptitudes, compétences et motivations pour définir un projet professionnel, une formation ou une démarche de VAE. Il est réalisé par des professionnels qualifiés soumis à des obligations strictes.
Maximum 24h (entretiens individuels et travail supervisé : passation de tests, questionnaires, outils d’accompagnement, recherches guidées) étalé sur une période de 2 à 4 mois selon le planning fixé. Le délai estimé entre la demande et le début d’un bilan est de 1 mois en fonction des dispositifs de financement. Le délai légal minimum est de 11 jours ouvrés entre l’achat d’une formation et la date de début dans le cadre du CPF.
Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics : les salariés du secteur privé, les demandeurs d’emploi (la demande peut être faite auprès de Pôle Emploi, l’APEC ou Cap Emploi), les salariés du secteur public (fonctionnaires, agent non titulaires…), les particuliers, les indépendants.
Le bilan de compétences peut être réalisé durant ou en dehors du temps de travail. Le bilan se déroule auprès d’un organisme agréé de votre choix qui garantit les règles de déroulement et de qualité.
Vous êtes salarié du secteur privé ou public, vous avez la possibilité de financer votre bilan de compétences via votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Si le salarié réalise son bilan de compétences pendant son temps de travail, il devra demander un accord préalable auprès de son employeur.
Si le salarié effectue son bilan de compétences hors temps de travail, il n’a pas à informer son employeur.
Pour utiliser son CPF pour financer son bilan de compétences, le salarié doit se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr.
Un co-financement ou financement intégral peut être proposé dans certaines entreprises sous réserve de l’accord du salarié (convention tripartite entre l’employeur, le salarié et le centre de bilan).
Si vous êtes demandeur d’emploi : un co-financement peut être demandé auprès de France Travail (Pôle Emploi), l’APEC, ou Cap Emploi.
L'autofinancement est aussi possible.
Tarif en distanciel (visio) : 1985€ TTC
Tarif en présentiel (bureau à Sucé-sur-Erdre) : 2235€ TTC
N’attendez plus : partez à la découverte de vous-même et laissez émerger de nouveaux horizons professionnels.
Offrez-vous ce temps pour imaginer et bâtir la vie qui vous ressemble.